La BCE (Banque centrale européenne)
Cet ouvrage présente la Banque centrale européenne, depuis sa création en 1998, et donne une vue d'ensemble très détaillée de la politique monétaire menée depuis cette date.
¤ L'ouvrage commence par une brève fiche technique sur la BCE, suivie par l'explication de la différence fondamentale entre la BCE et son homologue américain, la Réserve fédérale. L'institution monétaire européenne doit en effet assurer la politique monétaire d'un ensemble de pays qui ne constitue pas une « zone monétaire optimale », et cette tâche est loin d'être simple, comme le montrent les rebondissements de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.
¤ Le Conseil des gouverneurs de la BCE a affirmé le 2 août 2012 que « l'euro est irréversible [...] Notre mandat nous autorise à faire tout ce qui est de notre pouvoir pour préserver l'euro comme monnaie stable. » Pour l'instant, malgré la crise chypriote, les distributeurs automatiques de billets (DAB) de la BNP et des autres établissements bancaires français continuent à être approvisionnés en billets libellés en euros. Pourvu que cela dure au moins autant que le mandat de l'actuel président de la Banque centrale européenne...