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Le sentiment de la beauté est une disposition essentielle de l’âme humaine. Il apparaît comme un état affectif, où chacun croit reconnaître l’empreinte d’une sensibilité individuelle ; mais il est, avant tout, l’affirmation du libre essor de l’esprit, qui se détache des représentations conventionnelles, des habitudes et des préjugés, et retrouve ainsi sa pureté originelle. La reconnaissance de la beauté est donc la redécouverte, par l’esprit, de la simplicité primitive de la vie de l’esprit. C’est dire à quel point la beauté est d’essence idéale. Il suffit d’évoquer la conception du « Banquet », pour comprendre cette alliance secrète entre la beauté et l’esprit. Mais, pour soutenir cette thèse sans défaillance, il faut aussi se convaincre que la Beauté est présente dans le monde, dans la mesure où elle est l’Esprit incarné, la manifestation sensible de l’Idéal, la forme apparente d’une réalité essentielle qui se révèle à la pensée seulement. Nous devons aller jusqu’au bout de cette affirmation, et considérer que la beauté est cette forme spécifique de l’Idéal que l’on rencontre dans toutes les manifestations sensibles qui, par une véritable faveur de la nature, ou grâce au travail des artistes, portent l’empreinte de l’Esprit. La beauté est une sublimation de ce qui est naturel. C’est dire qu’elle trouve sa demeure dans le monde des créations artistiques. Mais c’est dire aussi qu’elle se rencontre, d’abord, dans toutes les réalités qu’une Nature généreuse offre à nos sens, pour que nous apprenions à y reconnaître la manifestation éclatante de l’Esprit. Elle est, originairement, le signe de ce qu’il faut appeler une présence sensible de l’Esprit.