Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
De fotografische identiteit van een stad of een land is nooit banaal. Terwijl Parijs, Londen, New York, Frankrijk, de Verenigde Staten en vele andere op dit vlak een voorkeursbehandeling krijgen, hebben fotografen zelden aandacht voor België, wellicht met uitzondering van Brussel. in België, alsof er niets aan de hand is geeft de Franse fotograaf Bernard Plossu met uiterst diverse, maar stilistisch coherente beelden zijn visie op Brussel, Luik, Charleroi, Antwerpen, de Noordzee en het Belgische platteland. Het zijn cinematografische beelden, travellings opgeroepen door bovenleidingen of glimmende sporen van treinen en trams. Het zijn beelden van slordige (de metro van Charleroi) of perfect beheerste (het station Luik-guillemins) architecturale composities. Het zijn door het venster van een trein of auto geobserveerde landschappen. Het is het schemerlicht, op het moment dat het nog bleke schijnsel van koplampen op in de regen glimmende straten weerkaatst. Het België van Plossu, stemt overeen met dat van de Belgen: zonnig en regenachtig, soms de twee tegelijk. Tussen de lijnen tekenen zich de contouren af van een geschiedenis van het industriële, culturele, stedelijke, sociale, economische en institutionele België. De beelden in zwartwit ademen nostalgie. De Fressondrukken in kleur zijn warmer. Allemaal vertellen ze een flard van het verhaal dat zich ontrolt naarmate het boek vordert en de beelden met elkaar in dialoog gaan. Het is wel degelijk een boek, een portret van een land dat minder vreemd is dan het lijkt.
Een tentoonstelling vindt plaats in het Musée de la Photographie (Charleroi) van 26 septembre 2021 tot 16 januari 2022.