Rédigé il y a plus de trois millénaires, le message biblique transcende le temps et l'espace. Il nous questionne et nous surprend par l'actualité des problématiques qu'il affronte et la pertinence de son message et de ses prémonitions. Il suffit de « frotter ce texte », affirmait le philosophe Emmanuel Levinas, pour découvrir des richesses insoupçonnées.
Le Deutéronome, par exemple, aborde la défense de l'environnement, la protection de la nature, la prévention de la destruction des plantes et du cheptel, les limitations de la pollution de l'air, de l'eau douce et des mers pour protéger l'écosystème indispensable à la vie. Il affirme par ailleurs que la nature n'est pas seulement une source de profit et de jouissance mais aussi une source d'obligations.
Le livre des Nombres parle quant à lui d'urbanisme et nous met en garde contre les bidonvilles qui emprisonnent des familles entières dans des logements trop exigus ou évoque une loi interdisant de construire des hauts fourneaux polluants à l'entrée des villes.
De tels exemples abondent. Albert Guigui les a sélectionnés avec soin et révèle ainsi l'écho contemporain et universel de ce texte sacré et la force de ses prophéties. Ses commentaires lucides et chaleureux interpelleront le lecteur juif et non juif et montrent que le succès de la Bible réside avant tout dans l'étonnante modernité de son discours.