La bio-intelligence
Le bien-être social à la lumière de notre corps biologique
Quoi de plus réjouissant que les cellules de notre organisme qui nous éclairent sur comment mieux vivre et mieux être en société ? Les clés du bien-être social seraient en chacun de nous. L'étonnement est la matière première de cet essai écrit par deux amis que l'aventure humaine passionne : Jean-Loup Romet-Lemonne, médecin, chercheur en biologie et François-Marie Pons, journaliste, consultant conseil en relations humaines. Tous deux animés par la même conviction que nous disposons des ressources vitales nécessaires à notre épanouissement, refusant d'accepter le mal-être comme une fatalité originelle, inhérente à l'humanité.
Ils suggèrent quelles attitudes et quels comportements sont indispensables au bon fonctionnement d'une société humaine et au bien-être social, à la lumière des processus vitaux du corps humain. Et s'étonnent : pourquoi ne pas innover en matière de bien-être social comme pour la santé de notre propre corps ?
Anne-Marie Moulin écrit dans la préface « L'essai convainc son lecteur de la capacité des phénomènes biologiques à nous guider sur la voie de résolution des dilemmes contemporains. Réversibilité, diversité, ouverture, une voie sur laquelle les deux auteurs nous entraînent résolument en nous souhaitant bonne route... »