La botaniste de Damas
En ce XIIIe siècle de notre ère, le monde musulman est agité. Pourtant, en Syrie, en 1240, alors que tout vacille autour de lui, Ibn Baytar, médecin, vétérinaire, botaniste et pharmacologue andalou renommé, s'attelle à une oeuvre monumentale : un recueil des médicaments simples et des aliments.
Avec l'aide d'Hasifa, la botaniste de Damas, qui copie et protège le précieux manuscrit, il initie une science nouvelle : la phytothérapie si prisée de nos jours.
Passion d'amour du côté d'Hasifa, passion de la découverte, passion du savoir et des savoir-faire, partagées par tous ces savants d'Andalousie, d'Égypte, du Bilad Cham, d'Irak, de Perse, de l'Inde, du Soudan, du Maghreb, passion d'enrichir un empire musulman à son apogée qu'ils parcourent sans répis : tel est le grand élan qui fait converger vers Damas médecins, juristes, ingénieurs, poètes, musiciens, cuisiniers...
Vaste fresque foisonnante où se rencontrent civilisations et cultures raffinées, ce roman est dominé par l'émouvante figure de la botaniste de Damas, femme d'exception pour une époque exceptionnelle.
À la mort en Syrie d'Ibn Baytar, en cet automne 1248, la botaniste de Damas recueillera le cahier relié de cuir rouge des Mémoires de l'herboriste andalou. Elle l'emportera dans l'exil de la famille syrienne à Venise...