Royaume de France, première moitié du XIIIe siècle
Landri, moine défroqué à l'esprit vif, et Mayeul, jeune peintre talentueux, sont deux hérauts d'armes dont la mission, confiée par la couronne, consiste à rassembler au sein d'un même armorial l'ensemble des blasons du monde occidental.
Cette fois, leur quête les mène jusqu'au comté de Flandre où doit se tenir un important tournoi, une occasion rêvée d'enrichir leur collection d'armoiries.
Une fois dans la place, les deux hommes ont vent d'une machination et prennent aussitôt la décision de la faire échouer.
Mais il n'est pas sans risque de se confronter à des seigneurs rompus à l'art de guerre...
Initialement utilisée pour permettre aux chevaliers, que l'accumulation d'éléments d'armure masquaient toujours davantage, de se reconnaître sur le champ de bataille, l'héraldique est devenue au fil du temps un art aux règles précises, régi par un système emblématique et symbolique aussi complexe que son objectif est simple : affirmer une identité, que ce soit celle d'une famille, d'une dynastie ou d'une cité.
Nos deux hérauts, Landri et Mayeul, nous en révèlent une autre dimension, celle de l'aventure.