Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco avec toutes les clés pour analyse l'œuvre.
Bien décidé à bousculer les conventions du théâtre, Eugène Ionesco monte en 1950 ce qui deviendra l'un de ses chefs-d'œuvre, La Cantatrice chauve. Née de sa lecture de la méthode d'apprentissage Assimil, la pièce se veut sans intrigue, sans personnage défini et sans véritable message intellectuel. La langue y est entièrement déconstruite, les phrases creuses, et la syntaxe finit tout simplement par disparaître afin de dévoiler ce que Ionesco appelle le drame du langage. Car c'est bien de cela qu'il est question, la perte du langage et des repères de chacun afin de créer le désarroi. Avant d'entamer l'analyse à proprement dit de l'anti-pièce de Ionesco, Nicolas Boldych, notre spécialiste en littérature, nous raconte la vie de celui qui deviendra bientôt l'une des figures majeures du théâtre de l'absurde, Eugène Ionesco. Il se lance ensuite dans un résumé de la pièce, scène après scène, avant d'expliquer le contexte de l'époque qui a vu surgir cette œuvre ô combien originale. Les personnages sont ensuite analysés avec une grande finesse, de même que les thématiques. Enfin, avant de clore sur la réception de la pièce, Nicolas Boldych s'intéresse encore au style particulier de l'auteur et à ses méthodes de déconstruction du langage.
Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes œuvres de la littérature. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d'aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l'oeuvre concernée. Nos "profils littéraires" sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature.