Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Née en 1869, la carte postale s'est très rapidement développée. Support léger et idéal au faible coût de production, pouvant circuler dans le monde entier, elle intéresse rapidement les artistes, qui vont se l'approprier de multiples manières. Faut-il rappeler son importance durant la Première guerre mondiale, avec la création du photomontage? Parmi les premiers, George Grosz et John Heartfield en sont venus à coller pêle-mêle tout ce qu'ils trouvaient afin de recréer des cartes postales prétendument envoyées du front aux familles, détournant de façon subversive les images de la propagande officielle.Dada est ensuite le premier mouvement d'avant- garde à en comprendre la puissance. Ses membres se révèlent d'impénitents collectionneurs. Hannah Höch considère les cartes postales humoristiques comme les précurseurs de ses photomontages.Quant à Paul Éluard, à la tête d'une importante collection de cartes postales de fantaisie, il considère ce médium comme un art à part entière. Rien d'étonnant dès lors à ce que les surréalistes s'en emparent pour publier, en 1937, La carte surréaliste avec des oeuvres entre autres de Hans Bellmer, André Breton, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim et René Magritte. Ce dernier y reviendra dans les années 1950 en lançant la revue La Carte d'après nature.À Dada et au surréalisme succède la génération conceptuelle avec Marcel Broodthaers qui, dans la lignée de Duchamp, réinvente la notion de musée avec, comme symboles, des cartes postales de chefs-d'œuvre qu'il intègre, dès 1968, dans le premier ensemble de son Musée d'Art moderne - Département des Aigles. Une des autres clefs de ce médium est à trouver dans l'émergence du Mail Art, soutenu en grande partie par les membres de Fluxus, mais aussi par On Kawara qui envoie une carte postale à une personne déterminée, avec son cachet et portant l'heure de son lever. Relevons également les pratiques liées à la reproductibilité et à la force de diffusion de la carte postale. Hans-Peter Feldmann décline ainsi la Tour Eiffel, tandis que Zoe Léonard crée un mur hypnotisant de reproductions des chutes du Niagara. D'autres artistes utilisent le livre pour évoquer la narrativité des cartes postales, comme Martin Parr avec Boring Postcards USA ou encore Susan Hiller avec ses Rough Seas. Enfin, plus récemment, les œuvres postconceptuelles de Jacqueline Mesmaeker et Oriol Villanova offrent de nouvelles voies d'investigation. Villanova, qui réside en Belgique, est sans doute l'artiste dont la création s'inscrit le mieux dans l'appréhension et la compréhension de la carte postale. Dans le cadre de ce projet, il nous livre sa carte blanche. Avec des œuvres de Pilar Albarracin, Marcel Broodthaers, Marcel Duchamp, Peter Downsbrough, Hans-Peter Feldmann, Susan Hiller, Jacqueline Mesmaeker, Jonathan Monk, Valérie Mréjen, Michel Peetz, Allen Ruppersberg, On Kawara, Oriol Villanova, etc. Exposition, Le Delta, Namur, 30/03/2024 - 18/08/2024