La cause des droits
Écologie, progrès social et droits humains
Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. De « nouveaux » droits humains comme le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente, à l'eau, l'alimentation ou un air pur sont invoqués dans des contentieux largement médiatisés : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responsabilité sociale de Nike au Vietnam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, droits des migrants et des détenus...
La justice sociale et environnementale est devenue une cause plaidée en justice. Mais cette « cause des droits » suscite de nombreuses interrogations : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits à part entière ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ou à la Nature ? Si les entreprises sont titulaires de droits, faut-il leur reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l'écocide permettrait-il de protéger effectivement l'environnement ? Sous quelles formes ta responsabilité de l'État peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Et jusqu'où peut-on désobéir au nom des droits ?
Autant de questions d'actualité, qui invitent à repenser le cadre de l'État de droit, les catégories des droits humains et l'effectivité du recours au juge dans leur protection.