La Chine, après un développement économique sans précédent, affiche aujourd'hui une posture militariste vis-à-vis de la plupart de ses voisins en Asie : du Japon à l'Inde en passant par l'Asie du Sud-Est, revendications territoriales et développements militaires font monter très sensiblement la tension. Son attitude ambiguë face au danger croissant que représente la Corée du Nord renforce les inquiétudes du monde quant aux ambitions chinoises.
Et pourtant, Deng Xiaoping avait proclamé : « Dans l'intérêt de notre pays le but de notre politique est de créer un environnement pacifique pour atteindre nos quatre modernisations ; ce sont des mots sincères et non juste des théories creuses ». Ses héritiers ont-ils trahi cette idée, ou bien la politique extérieure chinoise suit-elle une voie tracée par Mao Zedong dès l'arrivée au pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 ?
Philippe Richer étudie cette histoire de la République populaire de Chine avec ses voisins asiatiques, depuis 1949, afin de comprendre l'origine et l'histoire des multiples différents qui tendent la scène internationale aujourd'hui.
Ce livre ne se veut pas un ouvrage d'actualité, mais un outil indispensable pour la compréhension du monde chinois et de son environnement asiatique.