La chlorella
Si l'Europe s'intéresse à la chlorella depuis peu, les vertus de cette microalgue d'eau douce sont connues depuis longtemps en Asie. Sa richesse en protéines, vitamines et minéraux, en chlorophylle et en acides aminés essentiels lui confère un grand nombre de propriétés.
Anti-inflammatoire, antioxydante, détoxifiante, la chlorella améliore les défenses immunitaires et les fonctions digestives, lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, le stress oxydatif ou les affections respiratoires, et intervient dans la régénération cellulaire et la cicatrisation des blessures et des lésions dermatologiques. Elle peut aussi être utilisée en complément d'un traitement conventionnel, notamment dans le cas de certains cancers ou du diabète, et est capable de capter et de débarrasser l'organisme des résidus de pesticides et de métaux lourds. Enfin, elle est prisée en cosmétique pour l'entretien et la protection de la peau, la couperose, les cernes, la chute des cheveux...
Dans cet ouvrage, l'auteur détaille les multiples vertus de la chlorella et ses nombreuses applications actuelles et à venir (purification des eaux usées, biocarburant) et rappelle que cet aliment naturel, sans danger et dont la culture bio est réalisable, fait partie des éléments recommandés par l'OMS pour pallier aux problèmes nutritionnels mondiaux.