Après dix ans d'aventures dans les pages de Fantastic Four, l'un des héros les plus puissants de la Terre et membre fondateur des Quatre Fantastiques délaisse provisoirement ses coéquipiers. La Chose apparaît dès lors dans son propre titre où il fait équipe avec d'autres grands super-héros Marvel de l'époque.
Ce quatrième volume de Marvel Two-In-One : L'intégrale rassemble les épisodes Marvel Two In One (1974) 37 à 46, Marvel Two-In-One Annual (1976) 2 et 3, et Avengers Annual (1967) 7.
Lors d'un dangereux voyage dans l'espace, quatre aventuriers américains sont exposés à des rayons cosmiques qui les dotent d'incroyables pouvoirs. Le pilote, Ben Grimm, se transforme en un colosse de pierre et adopte le surnom de la Chose au sein de l'équipe des Quatre Fantastiques.
Après dix ans d'aventures dans les pages de la série Fantastic Four, la Chose apparaît dans son propre titre, le bimestriel Marvel Two-In- One. Tous les deux mois, il s'allie à un autre super-héros pour tenter d'écarter de terribles dangers.
En 1978, la série continue, écrite essentiellement par Marv Wolfman, Ralph Macchio ainsi que Roger Slifer, et dessinée en grande partie par Ron Wilson. Mais on atteint des sommets avec Jim Starlin qui signe deux Annuals parus fin 1977 et mettant en scène la rencontre décisive entre Warlock et Thanos.