La citoyenneté à travers la géographie
Brandi par les uns ou moqué par les autres, le mot de citoyenneté est le reflet des contextes différents des rapports de l'individu et de la société. Sur la période récente, depuis 1900, il s'est exprimé dans le cadre des États-nations, puis sous de multiples formes de cosmopolitisme, soit par des communautés digitales organisées en réseau, soit par la conscience de l'unité de la planète devant les problèmes écologiques, soit aussi à travers l'héritage d'une pensée anarchiste.
En Europe même, des démarches citoyennes violentes et sporadiques peuvent devenir synonymes d'actions contre l'État, révélant une crise du dialogue social. L'information statistique et graphique, qui fait partie de l'outillage intellectuel de plus en plus de citoyens, permet un élargissement de la sphère publique, et lui donne les moyens d'un dialogue permanent avec l'État et d'une capacité d'analyse critique, ce qui est la définition de la citoyenneté.
L'existence dans le monde du grand nombre de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d'absence de citoyenneté est aussi là pour nous rappeler qu'un bon fonctionnement de la citoyenneté est une exigence pour le maintien de la démocratie.