Avec la 2 CV, on croyait avoir atteint le summum de l'automobile spartiate.
On se trompait. Citroën pouvait encore faire mieux dans l'austérité. Sur
la même base, deux ans après la berline, la version utilitaire fourgonnette
est lancée. Hors du temps et des modes, ce petit dromadaire de la route
roulera sa bosse infatigablement pendant vingt-huit ans, de 1950 à 1978,
sans changements notables. La Fourgonnette sera fabriquée aux quatre
coins du monde et vendue pratiquement sans publicité. Elle apparaît à peine
dans quelques catalogues. Parfaitement adaptée à tous les climats, avec
son moteur refroidi par air, elle convient aux pays en voie de développement,
car elle est sobre et économique. Enfin, sa suspension fait des merveilles
sur tous les terrains. Comme sa grande soeur la 2 CV, cette fidèle
amie des globe-trotters participera à de nombreux raids autour du monde.
Imbattable, discrète, indispensable, impossible à copier, rien ne l'a
remplacée aujourd'hui. De nombreux utilisateurs regrettent sa simplicité et
sa cote d'amour auprès des collectionneurs ne cesse de grimper.