« Les esprits humains ont le vertige du mystère. Le mystère est l’abîme qui attire sans cesse notre curiosité inquiète par ses formidables profondeurs.
Le plus grand mystère de l’infini c’est l’existence de Celui pour qui seul tout est sans mystère.
Comprenant l’infini qui est essentiellement incompréhensible, il est lui-même le mystère infini et éternellement insondable, c’est-à-dire qu’il est en toute apparence, cet absurde par excellence, auquel croyait Tertullien.
Nécessairement absurde, puisque la raison doit : renoncer pour jamais à l’atteindre ; nécessairement croyable, puisque la science et la raison, loin de démontrer qu’il n’est pas, sont fatalement entraînées à laisser croire qu’il est et à l’adorer elles-mêmes les yeux fermés.
C’est que cet absurde est la source infinie de la raison, la lumière ressort éternellement des ténèbres éternelles, la science, cette Babel de l’esprit, peut tordre et entasser ses spirales en montant toujours ; elle pourra faire osciller la terre, elle ne touchera jamais au ciel.
Dieu, c’est ce que nous apprendrons éternellement à connaître. C’est par conséquent ce que nous ne saurons jamais.
Le domaine du mystère est donc un champ ouvert aux conquêtes de l’intelligence. On peut y marcher avec audace, jamais on en amoindrira l’étendue, on changera seulement d’horizons. Tout savoir est le rêve de l’impossible, mais malheur à qui n’ose pas tout apprendre, et qui ne sait pas que pour savoir quelque chose il faut se résigner à étudier toujours ! »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.