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Les auteurs témoignent d’une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d’en tirer les leçons : il s’en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l’œuf ce qui fait la spécificité du travail social.
Que dit-on à un patient alcoolique qui vient s’écrouler parce qu’il va perdre sa femme ? À une caissière de supermarché qui ne peut plus suivre la cadence ou ne parvient pas à retourner travailler sans « la boule au ventre » ? Aux parents qui viennent consulter avec un adolescent, le casque sur les oreilles, et qui décrivent une addiction aux écrans et des résultats scolaires en chute libre… ? À un éducateur qui doit faire face à un enfant autiste en crise ? Que dit-on à ces jeunes sujets qui se décrivent harcelés sur Facebook ou abandonnés par un copain et incapables de vivre ? … Dans le séminaire « Pour une clinique du quotidien », un participant tiré au sort est invité à décrire son service et sa mission, à énoncer sa fonction et à parler d’une situation avec laquelle il/elle rencontre une difficulté, est traversé(e) par une question ou un doute. Le postulat de base est qu’il n’y a pas de « bonne réponse » mais qu’il y a néanmoins quelque chose à en dire, que ce quelque chose rend compte d’une rencontre unique entre un intervenant social et un patient et que, de cette rencontre seule, un soulagement, peut-être, surgirait.