La clinique fondée sur les valeurs
De la science aux personnes
La clinique fondée sur les valeurs
est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients, du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, et de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques.
« L'evidence-based medicine » ne peut plus suffire pour soigner correctement. Les valeurs, que ce soit celles du patient ou celles du médecin, entrent forcément en ligne de compte, et les négliger revient à mettre de côté des ressources qui peuvent pourtant se révéler très utiles.
Cet ouvrage, rédigé de façon très vivante, s'organise autour de « récits de cas » accessibles sans prérequis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie, en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s'y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s'appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd'hui multidisciplinaires.
Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, La clinique fondée sur les valeurs s'adresse à un très large public, des médecins des diverses spécialités à tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs...) mais aussi aux étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation sur le respect des valeurs de chacun.