La co-construction en actes
La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en oeuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière.
C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir- faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en oeuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.