Après la disparition de Flip Balfour, fille d'un
puissant banquier d'Edimbourg, un minuscule
cercueil en bois sculpté est retrouvé sur la
propriété familiale. Tandis que Rebus s'intéresse
à des cercueils similaires exposés au Museum
of Scotland, Siobhan Clark planche sur les énigmes
proposées par un mystérieux Quizmaster, contact
de Flip sur Internet. Le corps de la jeune étudiante ayant
été retrouvé, reste à savoir quel est le lien entre Quizmaster
et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995...
Aux prises avec ses démons personnels, toujours plus attiré par l'alcool,
Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination quasi suicidaire.
Ici, Rankin pousse encore plus loin l'analyse de la mélancolie quasi
pathologique du héros. La ville d'Edimbourg, sa beauté ténébreuse, son
histoire - en particulier celle de la chirurgie - et son passé sanglant
lui disputent le premier rôle.
«Rankin est le père - et le roi - du tartan noir.» James Ellroy
«C'est le numéro un toutes catégories.» Jacques-Pierre Amette
Le Point