•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La communication selon Bourdieu

jeu social et enjeu de société

Stéphane Olivesi
Livre broché | Français
12,00 €
+ 24 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


La communication selon Bourdieu.

Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son « oeuvre » aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée « instrumentalisante ». Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ?

Les analyses proposent de saisir la communication sur la base d'une double problématisation. Jeu social, celle-ci s'impose comme un enjeu de société. S'approprier les catégories de la sociologie de Pierre Bourdieu permet d'analyser cet enjeu dans ses multiples facettes, depuis la constitution de champs centrés sur des activités de communication jusqu'aux transformations de pans entiers de pratiques sociales. Cette appropriation permet de pénétrer la logique des pratiques, d'objectiver discours et représentations, d'appréhender la réalité humaine autrement que sous la forme d'oppositions caricaturales individu/société, liberté/déterminisme, bref de déjouer le jeu social de la communication pour en sonder les ressorts intimes.

Exercice de démystification, la démarche sociologique s'impose comme la solution pour neutraliser les discours ni vrais, ni faux de ceux dont toute la science communicationnelle se résume en la rationalisation de quelques préjugés et, surtout, pour inscrire la communication dans un registre positif de compréhension du monde social et de nous-mêmes.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
88
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747593083
Date de parution :
07-11-05
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
85 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.