La compagnie des voyants
Parce que les grands romanciers ont la lucidité des « voyants », comme le disait Rimbaud des poètes, lire leurs romans aide à mieux comprendre le monde.
Rien de mieux que La Ferme des animaux d'Orwell pour désamorcer le populisme, La Tache de Roth pour démasquer le moralisme, Beloved de Morrison pour sauver l'universalisme, Le Hussard sur le toit de Giono pour juguler l'épidémie de nos peurs ou les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar pour ne plus jamais penser que la culture ne serait pas essentielle.
Cet essai riche et éclairant invite à lire ou à relire vingt- cinq romans incontournables : l'Iliade et l'Odyssée, Lady L., Germinal, Ulysse, Moby Dick, Robinson Crusoé, ou La Chute deviennent ainsi de merveilleux compagnons de lucidité.
Gourmand et passionné, Mathieu Laine nous convie dans les invariants de la nature humaine que seule la littérature permet de saisir avec autant finesse.
« Lisez pour vivre » disait Flaubert. Lisez aussi pour aiguiser votre esprit critique, vous ouvrir à d'autres vies que la nôtre et découvrir la puissance et la fragilité de la liberté humaine.
Un livre-refuge à avoir dans sa bibliothèque.