Les correspondances sont souvent difficiles à établir entre la gestion prévisionnelle de l'emploi, la formation, la qualification, la classification... Il faut, pour ce faire, une dimension commune, suffisamment affirmée, qui puisse constituer une référence partagée par tous les acteurs.
La notion de compétence semble pouvoir constituer cette référence dans la mesure où elle se situe au croisement des dimensions objectives (la tâche et ses conditions d'obtention) et subjectives (le sujet, ses connaissances et son expérience) de l'activité. Elle apparaît comme la notion centrale autour de laquelle s'articule l'ensemble des éléments constitutifs des ressources humaines de l'entreprise.
En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en œuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite même si plusieurs conceptions sont en présence.