Ce livre est issu d'une thèse «exceptionnelle» (Peter
Burke) qui «force l'admiration» (Philippe Jarnoux)
et «s'apparente aux grandes thèses d'autrefois» (Joël
Cornette). Mais il est bien plus que cela.
En croisant 2 200 chansons en langue bretonne et près
de 600 dossiers d'affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle,
l'auteur brosse un tableau inédit de la société et de la
culture d'un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique
aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore
parce qu'il associe le regard des magistrats et celui des
simples gens qui témoignent devant eux, le regard des
chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois,
mettent en forme un texte.
En ce domaine, personne n'avait jamais tenté une
démarche aussi ambitieuse par son ampleur autant que
par les talents qu'elle exige : l'histoire, l'ethnologie, la
langue bretonne et, plus encore peut-être, la résolution
de très grandes difficultés méthodologiques.
C'est évidemment un monument à la Bretagne et à son
histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier
toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale
existe ou a existé.