Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Le 49e traite des Enneades reprend le precepte delphique connais-toi toi-meme, mais d'une maniere surprenante pour des lecteus modernes. Le soi-meme dont il est question n'est pas en effet le moi empirique, considere dans sa singularite et son histoire personnelle et sociale. Ce n'est pas un moi donne a une introspection, un examen de conscience, ou a des techniques d'analyse, c'est un soi a constituer par identification progressive avec ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traite nous exhorte donc moins a connaitre ce que nous sommes qu'a devenir ce que nous devons etre si nous voulons etre veritablemen nous-memes. Il indique un chemin a parcourir, qui s'acheve sur le celebre et paradoxal retranche tout: seul le plus grand depouillement est acces a ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut s'atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands themes de la pensee de Plotin sont ici presents, et aussi toutes ses difficultes. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un precieux instrument d'etude de ce traite particulier, ils sont un moyen d'acces a la philosophie de Plotin dans son ensemble.