Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs)
cognitifs du processus de construction fictionnelle ?
Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle
de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit
plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en
effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux.
Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation
d'un événement (au sens d'une transformation), force est
de constater que les sciences humaines font un large usage de ces
récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé
les modalités et les conditions sociales d'efficacité.
Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers
une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à
explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé
: le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du
processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche
socio-anthropologique.
Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le
Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur,
spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel
de production fictionnelle.