A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés,
Philo-notionsvoudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans
l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes
commentés ; des sujets de dissertation corrigés.
Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notionsvoudrait rappeler
que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence
d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être
une source de plaisir...
Il est mille et une manières pour la conscience de se prendre pour ce qu'elle
n'est pas, et d'ignorer ainsi la spécificité de son essence. Une idée doit alors
nous guider : la conscience n'est pas une chose. Une telle affirmation peut
paraître anodine ; elle n'en est pas moins riche de conséquences, s'il est vrai
qu'elle nous interdit d'emblée de confondre la conscience avec le cerveau ou
avec le psychisme ou avec tout autre chose. Mais que peut bien être alors
la conscience ?