Cet ouvrage, résolument pratique, permet aux lecteurs d’établir des comptes de groupe conformes aux IFRS et présente également les principales différences entre les IFRS et les normes nationales françaises, suisses, belges et luxembourgeoises.
Toutes les sociétés d’une certaine taille établissent des comptes consolidés qui montrent l’ensemble des actifs et des dettes dont elles ont le contrôle, directement ou par l’intermédiaire de leurs filiales. Ce livre présente l’établissement de ces comptes selon les normes comptables internationales (IFRS), que suivent la plupart des sociétés européennes cotées en bourse.
Les développements théoriques sont illustrés par de nombreux exemples, dont un, repris tout au long du livre, montre comment on passe concrètement des bilans et comptes de résultat de la société mère et de ses filiales aux états financiers du groupe. La plupart des chapitres sont également suivis d’exercices d’application dont les solutions sont disponibles en ligne.
Des encadrés résument les principales différences entre les IFRS et les règles françaises, belges, suisses et luxembourgeoises, de façon à faciliter la comparaison des états financiers consolidés de sociétés cotées et non cotées.
Ce livre s’adresse principalement aux étudiants des écoles de commerce et des masters en comptabilité, finance et audit, aux candidats aux examens nationaux d’expert-comptable et aux professionnels confrontés à l’établissement, au contrôle ou à l’analyse de comptes de groupes (cadres d’entreprises, auditeurs, analystes financiers, responsables bancaires...)
Les corrigés des exercices d’application sont disponibles à l’adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/329645