« L'objet que l'on voit le plus mal, c'est la paire de lunettes que l'on porte devant les yeux » (Heidegger). Or, le physicien est amené à chausser successivement trois paires de lunettes quand il regarde l'Univers : l'observation, l'estimation et l'interprétation. Chacune contribue malheureusement à déformer sa représentation du monde, car sa vision est bornée par les horizons, sa mesure approximative et son explication toujours douteuse. Si le physicien en est bien conscient, ces limitations restent sous-entendues entre collègues et rarement formulées explicitement ailleurs.
L'horizon du physicien est la frontière qui limite la région d'espace-temps contenant les seules informations auxquelles il a accès ; si l'horizon terrestre est évident, il en existe d'autres liés à la Relativité. Après étalonnage de l'appareil, l'incertitude de la mesure doit être estimée par un-traitement statistique. Quant au principe physique, il demeuré une hypothèse générale dont la validité n'est démontrée que par l'accord avec l'expérience ; absolu, il n'en resté pas moins provisoire.
Cette triple conspiration dé la nature et les moyens du physicien pour y faire face constituent le sujet de ce livre. Clair et didactique, il passionnera tous les amateurs de science et de physique en particulier. Il permettra également aux étudiants d'acquérir une vue d'ensemble de leur futur domaine - de l'astro-physique à la mécanique quantique - tout en developpant leur esprit critique.