Toute Constitution digne de ce nom est conçue pour des citoyens libres. C'est à ceux-ci que le présent ouvrage s'adresse. Il entend mettre à leur disposition le texte même de la Constitution belge, dans sa version la plus récente, tout en les éclairant sur le contenu, la portée et les enjeux de chaque article constitutionnel. Les «lignes» et les «entrelignes» de la Constitution, en quelque sorte. Il s'agit, par là, d'entretenir, voire de renforcer, le lien étroit qui doit unir une Constitution à ses destinataires.
Cet ouvrage est une oeuvre collective. Il a été réalisé conjointement par tous les membres - professeurs, assistants, chercheurs - du Département de droit public de l'Université Catholique de Louvain.
Afin de renforcer la dimension citoyenne de l'ouvrage, le concours d'un certain nombre de personnalités a été sollicité. Elles sont issues de divers domaines de la société civile. Elles ont accepté, à partir d'un ou de plusieurs articles de la Constitution, de livrer un «témoignage», c'est-à-dire de prolonger le commentaire par des impressions, des expériences ou des idées plus personnelles. Ces témoignages montrent que, loin de ne concerner qu'un cercle limité de spécialistes avertis, la Constitution a vocation à interpeller tout citoyen.
Avec les témoignages de:
Julos Beaucarne
Jean Beaufays
Kathryn Brahy
Francis Briquemont
Nathan Clumeck
Etienne Davignon
Jacques De Decker
Pascal Delwit
Eliane Deproost
Serge Dorny
Georges-Henri Dumont
Jean-François Dumont
Michel Franchimont
Guy Haarscher
Philippe Hensmans
Claude Lelièvre
Nicole Malinconi
Paul Martens
Christine Matray
Philippe Maystadt
Jacques Mercier
Louis Michel
Joëlle Milquet
Pierre-Yves Monette
Laurette Onkelinx
Christian Panier
Martine Payfa
Paul Piret
Pietro Pizzuti
Gabriel Ringlet
Dominique Rolin
François Schwennicke
Jacques Van Gompel