La construction de la décision en éducation
Enjeux, mythes et défis
Le sentiment des citoyens d'être peu associés aux décisions s'avère particulièrement vif au sein de la communauté éducative. Parmi les reproches formulés vis-à-vis du niveau national figurent la verticalité du pilotage, l'absence de concertation et une forme d'indifférence à la recherche d'adhésion du terrain qui expliqueraient le rejet de nombreuses réformes.
Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les enjeux et les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l'Éducation : mythe de l'État-stratège, du leader héroïque ou d'un âge d'or de l'autorité ; enjeux de l'articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité ; défis de la construction collective des décisions et de la capacité à lâcher prise.
Ils observent la multiplication, au sein du système éducatif, des termes et définitions pour désigner à la fois la construction de la décision, son appropriation et sa mise en oeuvre : pilotage, gouvernance, leadership partagé ou distribué, management collaboratif ou bienveillant.
À partir de ce tour d'horizon, les auteurs échafaudent des pistes pour l'action. La crise du recrutement dans l'Éducation nationale comme la persistance des inégalités de destin scolaire obligent l'institution et les décideurs à tenir compte des nouvelles attentes des personnels, des parents et des élèves en les associant à la construction de la décision.
En articulant l'action individuelle avec celle des collectifs professionnels, ils esquissent les conditions d'une construction démocratique de la décision, de nature à renforcer le contrat social et la confiance des membres de la communauté éducative en leur capacité d'agir.