L'Islam est désormais une composante définitive et visible de la culture, des institutions, des villes d'Europe occidentale. Il ajoute une complexité nouvelle au sein de cette société déjà plurielle.
Des acteurs multiples - migrants de la première génération, jeunes, convertis, leaders transplantés - participent à ce processus de création qui est l'invention sociale et culturelle d'un islam européen.
L'ouvrage étudie cette construction sociale. Il décrit et analyse les adhésions individuelles à l'islam, les logiques des organisations, les pouvoirs établis et émergeants ainsi que le processus de «co-inclusion» entre l'islam et la société européenne. Il formule des hypothèses quant au devenir de ce nouveau monde de l'islam, certainement un dans sa foi et dans son utopie, mais multiple dans son devenir concret.
Dans son livre, l'auteur vise également à faire le point sur les outils conceptuels et théoriques disponibles. Il entend ainsi contribuer à mettre les bases de nouveaux développements de recherche relatifs à ce fait social majeur de l'histoire européenne contemporaine, trop souvent analysé sous l'angle exclusivement politique ou polémique.
L'auteur s'appuie sur des travaux originaux et une large documentation, notamment sociologique et anthropologique. Il compare systématiquement les pays pour cerner leurs spécificités respectives, mais également pour les relativiser. Parce que l'islam est en train de se construire à travers une véritable dynamique européenne qui éclaire et parfois construit les réalités nationales.