L'expérience analytique est d'abord une expérience de l'humain.
Rendre celle-ci tolérable, transformer l'économique en figurable,
passe, pour le couple analytique, par la construction d'un sens, toujours
fragile et incertain, qui donne forme à la vie pulsionnelle émergeant
à travers les aléas de la rencontre avec l'objet et se heurtant à
son imprévisibilité. Passe aussi et souvent d'abord par la construction
d'une forme qui permette à l'aventure analytique d'acquérir une valeur
de vérité. Tel est l'enjeu pour notre pratique.
L'enjeu théorique n'est pas moindre. De Freud à Ferenczi, de
Winnicott et Bion aux fondateurs de l'École Psychosomatique de
Paris, il s'agit, dépassant les clivages, de dégager les fondements
des constructions de chacun, de les faire travailler pour construire à
notre tour les éléments d'une théorie psychanalytique et psychosomatique
vivante.
Le troisième enjeu est transdisciplinaire : bousculer les frontières
et ressortir enrichis dans notre fonctionnement d'analystes par le sens
que d'autres ont construit dans le champ des sciences humaines.