La coopétition, combinaison simultanée de coopération et de
compétition, suscite depuis quelques années un intérêt croissant au
sein des différents secteurs économiques, qu'ils soient high-tech ou, au
contraire, traditionnels.
Les nombreux cas d'alliances entre concurrents montrent d'ailleurs
que les entreprises n'hésitent plus à «pactiser avec l'ennemi», tout en
maintenant un niveau élevé de concurrence.
La coopétition, enjeux et stratégies propose de décrypter et d'assimiler
ces mécanismes d'associations complexes aujourd'hui indissociables
de l'action stratégique en entreprise. Il définit et décompose les
différentes formes de coopétition, livrant ainsi les éléments de son
cadre théorique. Puis, afin d'en appréhender de manière empirique les
différentes dimensions, il décrit la dynamique de ces relations ainsi
que les outils managériaux qui conduisent à leur maîtrise.
Cette approche, à la fois théorique et pratique, est illustrée d'études de
cas et d'exemples issus de différents secteurs qui permettent une
analyse concrète des avantages et des limites de cette stratégie
paradoxale.