Côte des Blancs en Champagne
Coteaux, maisons et caves
Dans la perspective de l'inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'humanité, l'association Paysages du Champagne a lancé en 2007 un inventaire des paysages et du bâti. Au cours de cet inventaire, l'idée d'y lier les caves s'est imposée à tous. Cet inventaire a ainsi mis en valeur un paysage « vertical ».
Ce premier volume présente l'inventaire de la Côte des Blancs, qui peut être considéré comme un résumé de toute la Champagne, par sa position centrale et par la variété de son patrimoine, notamment souterrain.
Le paysage, dans son ensemble, s'impose comme une évidence. Il possède une unité parfaite, de Chouilly au mont Aimé. Mais il ne se limite pas à l'espace viticole : les forêts, qui couvrent les sommets des coteaux, comme les espaces cultivés dans la plaine sont bien présents, et la variation des saisons renouvelle sans cesse leur harmonie.
Les maisons témoignent d'une vraie richesse que sait déceler l'oeil exercé. Sous cette rubrique, nous ne nous sommes pas limités aux maisons de négoce, dont, par exemple, la mairie d'Avize constitue un exemple frappant, mais bien à l'ensemble des bâtiments et des éléments décoratifs comme les bornes, les calvaires, les murs de clos.
Les caves, enfin. Si elles sont indispensables à la production du champagne, elles présentent un éventail de caractéristiques qui tiennent autant à la nature variée de la craie qu'aux différentes solutions trouvées par les vignerons au cours des siècles.