La coupe de France est la plus ancienne et la plus populaire des épreuves en vigueur dans le football français. Sa renommée tient à ses deux principes fondateurs: son système à élimination et son ouverture aux clubs de différentes catégories, qui met en compétition les amateurs et les professionnels. En 2002-2003, ils ont été 5 850 à s'y engager avant d'aboutir au succès final de l'AJ Auxerre de Guy Roux, non sans quelques exploits au préalable de sans-grades comme Libourne-Saint-Seurin, Bourg-Péronnas et Schiltigheim.
Ce livre retrace les faits majeurs de l'histoire de cette compétition unique: les finales et leurs vainqueurs, les échecs retentissants de certains clubs phares, les exploits réalisés par des amateurs avec, en point d'orgue, l'épopée de Calais, surprenant finaliste de l'année 2000. De nombreuses cocasseries, propres à un sport aux résultats imprévisibles, sont également mises en évidence.
Au fil des pages, cette rétrospective fait revivre les dix conquêtes de l'Olympique de Marseille, les quatre doublés «Coupe-Championnat» des Verts de Saint-Etienne, les trois victoires consécutives de Lille et du Red Star, les cinq triomphes de Paris SG au cours de ces 20 dernières années... Accordant une large place aux succès remportés par les plus célèbres, elle souligne aussi les prouesses des clubs amateurs qui ont contribué à édifier la légende de la Coupe de France tels Blénod, Calais, Endoume, Evry, Gardanne, Quevilly et bien d'autres...
Une partie «Palmarès, bilans et records» complète cette chronologie historique, illustrée de près de 150 photos.