La course à la bombe
Comment Les scientifiques français ont empêché Hitler d'avoir la bombe
Voici un des plus incroyables feuilletons de la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, les physiciens nucléaires savent que la libération brutale de l'énergie atomique peut avoir des effets infiniment plus redoutables que ceux des explosions les plus puissantes. Aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, les savants commencent à percevoir les potentialités de cette nouvelle source d'énergie. Mais c'est l'équipe française de Joliot-Curie, Halban et Kowarski qui est la mieux placée pour réaliser l'expérience.
Pour obtenir une réaction en chaîne, il faut de l'uranium, mais aussi un « ralentisseur » : l'eau lourde. Or l'unique réserve mondiale se situe à la Société norvégienne de l'azote.
À la veille de l'invasion de la Norvège par les nazis, dont le but principal est de s'emparer de la précieuse matière, le 2e Bureau français reçoit la délicate mission de prendre les Allemands de vitesse et de rapatrier l'eau lourde. Ils doivent poursuivre leur périple clandestin alors même que la France est envahie !
En février 1942, les Alliés apprennent que les Allemands essayent de mettre au point l'arme atomique... Plusieurs opérations sont montées pour contrer leurs efforts.
Un récit passionnant de cette folle histoire aux multiples rebondissements.