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Le point central de cet ouvrage neuroscientifique est la Joconde dont le principal interet est qu'elle est une figure de l'art bien connue des lecteurs. A partir d'une representation gravee de Vesselin Vassiliev presentant Mona Lisa de dos, l'auteur utilise les brouillons de travail de l'artiste pour illustrer les connaissances recentes des neurosciences concernant l'inspiration (pourquoi l'artiste s'est demande ce qui a pu faire sourire la Joconde ?), la resolution du probleme que se pose l'artiste en reflexion (que regarde la Joconde ?) tout en trouvant une solution plausible, l'illumination (la solution de la scene et les meandres pour y parvenir) et la fabrication (la difficulte technique). A partir des dessins preparatoires et d'autres oeuvres de Vesselin Vassilev, le lecteur peut se familiariser ainsi avec le long travail d'elaboration de l'oeuvre et utiliser son propre imaginaire puisque le tableau lui est forcement connu. Le fait qu'il s'agisse de la Joconde permet de s'interroger aussi sur ce qui fait l'artiste, le createur et l'oeuvre d'art. Le travail de Vesselin Vassilev, notamment a partir d'une selection de ses gravures, montre ce que sont le style d'un artiste, les annees d'apprentissage, le savoir technique, les recherches personnelles et ici, les recherches historiques sur les peintres de la Renaissance, les experiences personnelles. Mais l'oeuvre n'est rien sans le spectateur. Des donnees neuroscientifiques recentes sur le visage de Mona Lisa permettent enfin de s'interesser a ce que regarde le spectateur et ce que le regard apporte a la theorie de l'esprit et aux echanges sociaux. L'ouvrage visite la creation artistique avec un regard neuroscientifique et neuroesthetique, et est illustre par des donnees scientifiques contemporaines.