Cet ouvrage, consacré à la création d'entreprise par les immigrés, résulte d'une
recherche pluridisciplinaire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il associe
des enseignants-chercheurs et membres du CNRS de Paris, Poitiers, Toulouse et
Liège à une proposition de réponse collective à la question suivante : sur quels
fondements reposent la survie et le dynamisme de ces acteurs mal connus du jeu
économique ?
Depuis le début du 20ème siècle, une partie des immigrés voit dans l'activité
entrepreneuriale une solution pour s'installer et subsister en France. Ils créent des
entreprises dans des secteurs délaissés par les populations d'accueil : habillement
et confection entre les deux guerres, artisanat du bâtiment puis épicerie,
alimentation et restauration. Aujourd'hui, ce tour d'Europe occidentale passant
par les différents quartiers strasbourgeois révèle que le succès de ces entreprises
relève d'une nécessaire exploitation de la solidarité familiale.
Membres de la diaspora chinoise en région parisienne, jeunes Marocains du Rif
en transit d'Espagne vers la France, vendeurs sénégalais de contrefaçons à
Vintimille-Menton ou entrepreneurs turcs en Alsace, ils incarnent une figure de la
modernité en ce qu'ils parviennent à travers leurs activités commerciales à
combiner l'attachement à une communauté d'origine et l'entrée dans le monde
des techniques et des marchés.
Compte tenu de la mondialisation économique à laquelle ils participent, en étant
à la fois d'ici et de là-bas, ils nous obligent à repenser la notion de frontière et à
redéfinir de nouvelles formes d'échanges, instables et mouvants, qui portent la
marque de leurs expériences du parcours.