
La crise dans le récit
Parmi les besoins essentiels de l'homme, il y a celui de se raconter des histoires. Le récit permet de donner du sens à notre existence et crée du lien social. Or, la saturation actuelle de mots et d'informations a corrompu sa nature en le transformant en un objet mercantile, entraînant notre époque dans une véritable crise narrative. Si le récit s'adresse à la communauté, le storytelling que nous subissons aujourd'hui s'adresse aux consommateurs. L'auteur dénonce dans ce texte stimulant et incisif les maux de l'ère post-narrative, et nous invite à renouer avec le sens du récit.
Figure majeure de la scène philosophique internationale,
Byung-Chul Han
est l'auteur d'une vingtaine d'essais, traduits dans le monde entier, dont notamment aux Puf La Société de transparence (2017), Amusez-vous bien ! (2019), L'Expulsion de l'autre (2020), La Société palliative (2022), Infocratie (2023) et La Société de la fatigue (2024).
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