Méfie-toi du Lorrain ! »
Précepte alsacien du XVIe siècle
En mai 1525, le très catholique duc Antoine de Lorraine apprend que des bandes de paysans alsaciens s'infiltrent sur son territoire, tentant de soulever les pays lorrains et de les gagner à la Réforme luthérienne. Il lance alors une véritable croisade, qui fait près de 30 000 morts en six jours. Le sang coule littéralement à flots dans les villes de Lupstein, Saverne et Scherwiller.
L'expédition du duc de Lorraine a été racontée peu après les faits par son secrétaire et historiographe, Nicolas Volcyr de Sérouville. Tel un reporter de guerre, il décrit avec précision les événements de cette Guerre des Paysans et les horreurs dont il a été le témoin direct. Tel un propagandiste aussi, il maudit copieusement les paysans luthériens et glorifie son duc « héroïque ».
Ce texte, écrit en moyen français, est ici adapté pour la première fois en français moderne devenant ainsi accessible à tous les amateurs d'histoire.
Puisse ce livre, qui rappelle les tristes heures de notre histoire, souder la réconciliation entre les Lorrains et les Alsaciens !
Entre l'Alsace et la Lorraine, une rancune pluricentenaire est née des ravages de l'expédition du duc de Lorraine contre les paysans alsaciens.