A travers le récit des "conserves plus" fabriquées au Lycée hôtelier Périgord-Quercy de Souillac, voici la belle histoire du chef Richard Filippi et de ses élèves agréés pour nourrir les cosmonautes de plusieurs missions internationales et de la sation Mir. Une "nouvelle cuisine" également proposée pour bien d'autres repas "extrêmes", sur l'océan, en montagne ou dans les gouffres.
Thon au citron confit, cailles au madiran ou encore pourquoi pas confit ou magret du Périgord ? Les cosmonautes Claudie André-Deshays (qui a écrit la préface) ou Jean-Louis Chrétien ont servi de pionniers à cette dégustation. Et le journaliste Alain Bernard s'est, avec bonheur, plongé dans l'espace... culinaire, livrant ses secrets de cette fable et dévoilant des recettes des "Gastronautes".
De Souillac au C.N.E.S. (Toulouse) à la Cité des étoiles (Moscou), ce voyage aventureux mène aussi à la recherche d'un art de vivre à marier la science la plus pointue. Si la restauration cosmique est née en Quercy-Périgord, il ne manquerait pas grand-chose pour qu'elle intéresse, avec son accent du Sud-Ouest, la future Station spatiale internationale.