Rechercher ces petits trésors le long des chemins, c'est aussi apprendre à regarder, à ne pas se contenter de la morne reproduction quotidienne des itinéraires obligés. C'est, sur le quai de la gare de banlieue, saluer le coquelicot. C'est, cachés sous les plaques de fonte qui entourent les arbres des rues, reconnaître le grand plantain et le mouron des oiseaux. C'est, au cœur même des bâtiments les plus modernes, y apercevoir l'ortie et la cardamine.
Le chercheur de trésors gratuits traque le clin d'œil et les minifestins que le hasard lui présente. Il sait mettre un nom sur les animaux et sur les plantes. Il est critique, car il aime. Il sait mieux que les autres - puisqu'il sait regarder - que les excréments peuvent polluer des nourritures apparemment saines ; il n'en a donc pas peur, il sait comment les éviter et les éliminer. Il croit au beau. Il croit au bon. Il avance sur les chemins de la vie avec, au cœur, l'espoir de la rencontre.
«Toute rencontre est une grâce» disait Marcel Reggui qui fut, plus que tout autre, à l'affût de ce que les hommes portent au cœur d'espérance et de beauté.
Avec plus de 500 Recettes