Si le sentiment de culpabilité est nécessaire à la conscience humaine - car il permet de discerner le « bien » du « mal » - est-il pour autant un sentiment « positif » qui nous aide à évoluer ou un sentiment « négatif » qui nous empoisonne la vie ?
Pour répondre à cette question, l'auteur démonte les mécanismes complexes de la culpabilité, selon qu'elle s'appuie sur une réalité objective ou totalement fantasmée. Il nous invite ainsi à affronter nos actes coupables autant que nos culpabilités infondées, pour nous délivrer d'une émotion ravageuse, et de la honte qui souvent l'accompagne.
Dans cet ouvrage complet et très pratique, ponctué de témoignages et d'histoires drôles symboliques, vous apprendrez à déculpabiliser pour devenir enfin « libre » : libre de vos choix, de vos pensées créatrices, de vos actes... tant au niveau émotionnel que psychologique ou spirituel.
Et pour procéder au décodage de la culpabilité, la vôtre et celle de vos proches, consultez le petit dictionnaire des moments séparateurs - séparation du ventre maternel, puberté, ménopause, mais aussi abandon, maladies, deuils, chômage... Il vous ouvrira les yeux sur les causes de la culpabilité et les raisons de sa permanence !