En 2000, un premier dialogue avait réuni Jérôme Clément et sa fille. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet..., rien n'avait échappé aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité.
Plus de dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre, aux cours desquels de profondes mutations technologiques ont bouleversé le champ culturel. L'occasion pour le père et la fille de prolonger la discussion. À l'heure où il n'est question que de crise et de réduction budgétaire, où l'Europe semble avoir abandonné ses grands desseins intellectuels, où le repli sur soi domine, il est plus urgent que jamais de souligner l'importance de la culture. C'est avec force, conviction et humour que Jérôme Clément et sa fille s'y emploient.
Jérôme Clément a occupé différentes fonctions au ministère de la Culture. Président-fondateur d'ARTE, il a présidé cette chaîne de 1991 à 2011. Il est aujourd'hui à la tête du Conseil d'administration du Théâtre du Châtelet et de la société de ventes aux enchères PIASA. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment, chez Grasset : Plus tard tu comprendras (2005) et Le Choix d'ARTE (2011).