Depuis la fin de la guerre froide, la défense française a connu une transformation de très grande ampleur : ses principes ont été bouleversés ; l'outil militaire a été entièrement révisé, les missions des armées ont changé.
Ainsi la préoccupation sécuritaire l'emporte désormais sur l'obsession de l'équilibre stratégique dominante au temps de la guerre froide. La dissuasion nucléaire ne constitue plus l'alpha et l'oméga de notre politique de défense. La logique de l'interdépendance de nos moyens militaires avec ceux de nos alliés a supplanté le principe d'indépendance nationale. Les actions de projection extérieure ont la priorité sur les actions de protection du territoire. Le système de conscription a cédé la place à une armée de métier. Les effectifs et les capacités militaires ont été, en vingt ans, réduits de moitié.
L'ambition de cet ouvrage est de décrire ces évolutions et d'en analyser les problématiques.
Il traite de la défense française sous tous ses aspects, des changements de la doctrine à la réorganisation des armées. Il met en évidence les priorités et les enjeux du nouveau modèle issu du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, sans en dissimuler les faiblesses ou les impasses.
Au terme d'un long processus de réforme, engagé sur une crise des fondements traditionnels de notre politique militaire au lendemain de la chute du mur de Berlin, la défense française peine toujours aujourd'hui à se définir clairement un avenir, partagée qu'elle est entre affirmation nationale, ambitions européennes et intégration atlantique.