La démocratie providentielle
Essai sur l'égalité contemporaine
La démocratie a posé l'universalité du principe d'égalité formelle des individus, quelles que soient par ailleurs les inégalités sociales, culturelles et autres.
La démocratisation est animée par l'ambition d'assurer l'égalité réelle des citoyens. Elle s'est traduite par le développement de l'État-providence qui intervient toujours plus pour satisfaire les besoins économiques et sociaux des individus. Or son action est désormais paradoxale : fruit du louable souci d'assurer l'universalité des droits, elle vise, par les « discriminations positives » et autres politiques de promotion spécifique, à défendre les droits particuliers de certaines catégories. L'équité se substitue à l'égalité, le multiculturalisme à l'universalité.
Telle est l'épreuve particulière que traversent les démocraties occidentales, confrontées au caractère toujours plus « providentiel » de leurs sociétés : si l'égalité contemporaine tend à épuiser les formes de transcendance collective, comment peut-on continuer à « faire société » ?