Les Mémoires d'une jambe de bois.
Long John Silver, notre vieux pirate unijambiste qui aspirait à couler des jours paisibles dans une anse de Madagascar, entouré de sa garde d'esclaves affranchis, entreprend de compléter ses Mémoires et de relater sa dernière aventure - sa rencontre, tout aussi édifiante qu'inattendue, avec Charles Barrington, un lord désargenté, cupide et roué, qui souhaitait se lancer dans la traite négrière... jusqu'à ce que l'aventure tourne court.
Long John, toujours aussi beau parleur et qui n'a rien perdu de son esprit de révolte, s'amuse un temps de la naïveté et de l'audace de cet homme sans scrupules, qu'aucun revers de fortune ne semble pouvoir atteindre. Mais bientôt, lassé de son arrogance, il décide de lui réserver un sort exemplaire...
« Larsson s'empare d'un personnage haut en couleur pour faire entendre une voix singulière et libre, portée de vague en vague par tous les océans du globe. »
Le Monde des livres
« Haute en couleur, cette fresque très enlevée vaut son pesant de poudre à canon, de cliquetis de sabres et rations de tafia. Au final, des aventures épiques pleines de leçons cruelles où, en permanence, la vie tutoie et raille la mort. Et vice versa. »
Le Figaro magazine
« Pour un vagabond d'océans tel que le plus célèbre unijambiste de toute la littérature maritime, la vieillesse est loin d'être un naufrage. C'est pour ce Falstaff des haubans l'occasion d'un bilan sur son parcours d'homme libre, de gentilhomme de fortune, de forban, d'ennemi de l'humanité. Marin lui-même, sensible aux embruns de la liberté et de la tolérance, Larsson signe un merveilleux roman, hommage à un écrivain, à un genre, à l'imagination. »
L'Express