La pratique de la descente dans le mental cellulaire au fin de désactivation est un art sacré en mémoires cellulaires.
L'investigation en mémoire cellulaire est un chemin de conscience de type thérapeutique. Il s'ouvre à des êtres en quête de sens et désireux de choisir sciemment et librement l'orientation de leur vie. Ce chemin les conduit à identifier un certain nombre de dysfonctionnements récurrents dont l'origine se trouve dans les mémoires inconscientes que portent nos cellules.
Les dysfonctionnements ne sont pas une fatalité : si anciennes que soient ces mémoires/programmes, elles peuvent se transformer pour peu qu'on parvienne à les éclairer de la conscience, là justement où elles s'enracinent, c'est-à-dire dans le corps. La descente dans le corps est une étape essentielle dans la connaissance de soi : il s'agit de descendre, - sur les barreaux parfois chancelants de l'échelle de la conscience -, à l'intérieur de soi, jusqu'à la rencontre de ce qui nous constitue de la façon la plus évidente : notre corps. Nous appréhendons alors celui-ci à travers un ressenti physique profond, et non plus par l'approche extérieure, voire distraite, dont nous usons d'habitude.
La descente dans le corps est clairement l'aboutissement de la méthode d'investigation en mémoire cellulaire, en tant que tel, elle est le lieu du dénouement, au sens premier du terme : elle vise à dénouer le noeud d'énergie, noeud ultime et premier à la fois, qui est la source de tous nos maux ; ce faisant, elle ouvre à la transformation radicale qui, seule, peut mettre un être en harmonie avec lui-même et donc avec le monde.