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Ce texte propose une réflexion sur les déboires de l'Education nationale et sur les causes de son actuelle évolution. L'importance de l'égalité et comment, par un paradoxe des conséquences, l'idéal d'égalité produit l'inégalité et le mise au ban des études techniques. L'illettrisme, et l'échec scolaire en général, devrait nous interroger bien au-delà de nos préjugés. C'est un fait qui, plus de cent ans après Jules Ferry, met en cause notre système en profondeur. Pourquoi l'Education nationale fonctionne-t-elle si mal, en dépit de bataillons d'enseignants fervents ? Parce que la France vit d'un faux égalitarisme – qui produit les inégalités au marché noir -, parce que la planification ne mène nulle part, parce que nous croyons sottement que seuls les intellectuels sont intelligents, parce que le corporatisme qui a remplacé les idéologies n'a rien amélioré.La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire devrait sonner l'hallali de toutes nos idées reçues. Et nous engager dans la voie d'un libéralisme ordonné, de l'autonomie véritable des établissements, de l'université sélective et payante. Un plaidoyer pour le réalisme.Chantal Delsol, professeur des universités en philosophie et membre de l'Institut, est l'auteur d'ouvrages de philosophie, d'essais et de romans.